Comment créer un site de commerce électronique ?

Selon la Fevad, il existe actuellement 182 000 sites et boutique de commerce électronique actifs. La concurrence est féroce et vous n’avez pas le droit à l’erreur, vous devez bien choisir dès le départ. Il existe différentes solutions pour créer un site ecommerce marchand (un genre de boutique en ligne avec une activité de site marchand entièrement sur internet).

En fonction de la complexité du projet et de votre budget/temps, vous pouvez contacter une agence qui utilise généralement un CMS open source comme Magento ou Prestashop ou encore Wix, ou vous pouvez choisir de construire le site vous-même en utilisant une solution hébergée standard comme Shopify.

Quelle que soit la solution choisie, le plus essentiel est de comprendre les meilleures pratiques du ecommerce et de disposer d’une bonne méthode de travail dans la création de votre boutique sur internet. Il est bon de préciser le genre de produits où vous voulez vendre (produits de niche, produits de luxe……).

La mise en œuvre d’un projet de commerce électronique passe par plusieurs phases : choix des outils et du CMS, choix de l’agence de commerce en ligne, construction du catalogue de produits, suivi du développement. Nous offrons des conseils complets à toute personne qui se lance dans l’aventure du paiement d’articles et de produit des clients en ligne.

Il suffit de quelques heures de lecture pour le maîtriser, mais des cours de commerce électronique avec différentes fonctionnalités et d’articles à destination pour les clients sont disponibles pour vous aider à devenir un entrepreneur expérimenté dans ce domaine. Envisagez d’autres options comme le dropshipping ou Amazon business.

Développer et concevoir un cadre pour la mise en place d’un site web de commerce électronique.

Avant de mettre en place votre activité, ce projet et ses fonctionnalités nécessite une phase initiale de préparation et de mise en place. Si vous n’êtes pas un expert du paiement en ligne, il est important que vous établissiez un cahier des charges et que vous puissiez faire vos propres projections pour prévoir le coût du projet.

– Combien coûte une création d’un site de commerce électronique ?

– Exemple de visualisation d’un budget e-commerce en Excel

– Exemple de plan d’affaires pour le commerce électronique

– Exemple de spécification d’un site de commerce électronique.

Choisir un outil/vendeur pour créer un site de commerce électronique

Il existe plusieurs façons de créer un site web. Vous pouvez, bien sûr, le faire vous-même ou choisir de faire appel à un prestataire de services externe. Cela dépend d’une complexité du projet et du temps/budget dont vous disposez. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions (open source et propriétaires) sur le marché des CMS pour le commerce électronique et il n’est pas facile de choisir la bonne solution pour votre projet.

– Exemple d’un projet de site web de commerce électronique

– Choisir un fournisseur de commerce électronique

– Les 5 meilleures solutions de commerce électronique

– Wix vs Shopify

développer votre site de commerce électronique

Chaque CMS de commerce électronique possède son propre vocabulaire, sa propre logique et sa propre technologie. Bien que vous confiez le développement de votre site à un prestataire de services, nous vous recommandons de bien lire le manuel de formation complet de la solution que vous avez choisie afin de maîtriser plus rapidement le backend. Cela est également utile pour faire la distinction entre les changements simples qui peuvent être effectués à partir du backend et les changements qui nécessitent une intervention du code.

– Comment créer un site de commerce électronique

– Créer un site de commerce électronique avec Prestashop

– Créer un site de commerce électronique avec WooCommerce (WooCommerce est un plugin pour WordPress).

– Création d’un site de commerce électronique avec Shopify (voir le site Web de Shopify pour les coûts et les exemples de sites).

Il est également possible de créer un site de commerce électronique gratuit (ou presque) sans faire des merveilles.

Développement du catalogue de produits

Le succès d’une boutique en ligne dépend largement du catalogue de produits. Les défis sont plusieurs : rédiger des descriptions vendeuses, organiser des critiques et optimisées pour le référencement, optimiser le design pour augmenter le nombre de paniers, etc.

– Création et rédaction de pages de produits (conseils sur les filtres de produits, exemples de pages de produits, etc.)

– Améliorer l’image du produit

– 15 exemples de pages produits réussies

Gestion de projet lors de la création d’un site de commerce électronique

Un projet de commerce électronique ne consiste pas seulement à créer un site web, mais aussi d’autres choses. Le statut juridique de l’entreprise, la conception et l’ergonomie ou la gestion de projet et la durabilité sont tout aussi importants.

– Quel est le statut juridique de mon site de commerce électronique ?

– Tableau de bord, exemple d’un site de commerce électronique

Promotion et marketing dans le commerce électronique

Avoir un excellent site web est une bonne chose, mais avoir un excellent site web et le faire fonctionner est encore mieux. Les problèmes liés au suivi des conversions et des résultats sont nombreux et parfois un peu complexes. La vente croisée dans le commerce électronique est plus complexe, mais offre des opportunités de vente.

– Utilisation des coupons dans le commerce électronique

– Comment vendre des produits sur Google Stores ?

– Est-ce une bonne idée de proposer des frais d’expédition ?

– Faire payer les voitures abandonnées

 

Partager l’article :